Bonjour à tous, bonne année et meilleurs vœux ! Profitons donc de cette nouvelle sortie pour faire un petit bilan de cette année et de l’année à venir après la sortie du jour.
À l’occasion d’une pluie d’étoiles filantes, Subaru, Mio, Miki et Tsuruta partent en excursion. Cependant, notre protagoniste reste troublé par des souvenirs qui lui reviennent.
Rétrospective 2023
Le bilan de l’année sera assez rapide, car uniquement composé de mangas. Sekigan a terminé le lettrage du premier tome de Gamma. De mon côté, L’étrange vie de Subaru et Cheerful Amnesia continuent leur petit bonhomme de chemin. Bien que l’année ait démarré sur les chapeaux de roue, la cadence a ralenti suite à des changements de vie respectivement pour Sekigan et moi, les deux lettreurs de l’équipe. Cela impacte forcément le rythme de sortie.
Projets 2024
L’année à venir ne devrait pas être très productive, en tout cas en l’état actuel des choses. Mes projets mangas avanceront en fonction du temps que j’arrive à me dégager avec mon travail, mais cela n’est pas de mon ressort. Du côté de Sekigan, Gamma est en attente qu’il ait plus de temps à lui consacrer.
L’une des possibilités qui permettraient de retrouver un rythme plus soutenu serait l’arrivée d’un nouveau lettreur (mettre le texte en et hors bulle, choisir les polices adaptées aux onomatopées et potentiellement redessiner par-dessus le japonais). Cependant, il faudrait quelqu’un de motivé et de débrouillard pour garantir une continuité en terme de qualité qu’on essaie de maintenir dans nos traductions.
Ce ne sont pas les projets qui manquent et j’ai encore d’autres mangas que j’aimerais traduire, mais il est probable que ces derniers ne sortent pas sans plus d’aide. Pareil pour les anciens projets d’animé que j’aimerais reprendre, mais comme pour les projets manga, ils ne pourront avancer sans plus d’aide.
Pour faire court, en l’état, les sorties se feront à un rythme très calme.
Bonne année à tous 🙂