Pour rappel, l’histoire se déroule sur le Continent, un monde plat flottant dans l’univers, sans mer ou océan dessus. Il est régi par de nombreuses divinités, et a déjà une longue histoire derrière lui lors du départ des jeux, pleins de guerre, d’êtres fantastiques, de dragons, de Roi-Démons, de Héros et de Hanny. Un monde où les habitants humains naissent avec un lvl cap, une limite de niveau indiquant à quel point ils peuvent devenir fort (la moyenne pour un habitant lambda étant de 5 environ), de compétences innées pouvant aller du niveau 1 à 3 (le niveau 3 étant un niveau légendaire que seuls de rares personnes dans l’histoire ont eu), et où aventurier est un travail parfaitement normal. Un monde, enfin, séparé en deux parties par une chaîne de montagnes, le côté droit, où se situent les différents pays humains (Helman, Zeth, Leazas, l’Alliance des Cités Libre et le JAPON, séparé du reste du monde par un pont suspendu) et le côté gauche, territoire des démons.
Rance se mit à côtoyer de plus en plus les deux filles du chef du village, et bien que la plus jeune d’entre elle était intolérante envers le jeune Rance, n’hésitant pas à le rabaisser sur son faible statut social, la sœur aînée, quant à elle, était douce et bienveillante envers le jeune garçon, qui profita de sa nature aimable pour lui jouer bien des espiègleries, telles que lui soulever la jupe ou la câliner soudainement. Alors que ses facéties devenaient de plus en plus insistantes et gênantes pour la sœur aînée, le père des deux filles s’en rendit compte, et punit fortement Rance, qui se vit ordonner de ne plus approcher les deux sœurs.
Peu de temps après, alors qu’il travaillait en tant que garde du corps pour des marchands d’esclaves, Rance rencontra Sill, une esclave semblant venir d’une noble famille de Zeth, pays de la magie, qu’il acheta pour la somme de 15.000 GOLD, et avec qui il vivra ses prochaines aventures. Sa magie, qu’elle soit offensive ou défensive, leur permettra de se sortir de bien des situations, et son sort de contraception permettra à Rance de profiter des femmes sans problèmes.
Rance partit donc pour Leazas, accompagné de Sill, pour retrouver Hikari Mi Blanc. Il envoya Sill dans l’académie pour filles Paris, où Hikari étudiait, pour enquêter là-bas pendant qu’il faisait ses recherches dans la ville. Après un petit démêlé avec des bandits pour retrouver la fille du tavernier, et avoir aidé la jeune garde Menad à s’occuper des morts-vivants apparaissant au cimetière, il se retrouva à l’intérieur du Château de Leazas, où il rencontrera pour la première fois Miki Kurisu, bien qu’ils ne se rappelleront pas spécialement de cette rencontre, ainsi que Lia Parapara Leazas, princesse du royaume, sa domestique Maris Amaryllis, et la Ninja Kentou Kanami.
Ce à quoi il ne s’attendait pas, c’est que cela réveillera un côté un peu masochiste chez Lia, qui tomba éperdument amoureuse de Rance, et partit chercher son “darling” jusque chez lui dans les cités libres. Rance, en voyant Lia devant sa porte, s’empressa de s’enfuir avec Sill, vers de nouvelles aventures, nous menant au prochain jeu.
Cette fois-ci, c’est la ville de Kathom (ou Custom), des Citées-Libres, qui ne répond plus aux villes avoisinantes depuis quelques temps. En arrivant sur les lieux, Rance découvre que la ville a été ensevelie sous terre, et qu’une barrière magique a été formée autour de la ville, empêchant quiconque d’en sortir. Après une enquête rapide, Rance découvrira que Ragishss, le mage de la ville, a été tué par ses apprenties, qui ont pris le contrôle de la ville, et sont la cause du problème actuel. Rance partit alors dans le donjon, sans laisser Sill derrière cette fois-ci, vaincre les 4 sorcières de Kathtom. Ils affronteront en premier Maria mais, lors de l’affrontement, Sill se retrouve téléporté dans une autre zone du donjon. Après avoir vaincu et s’être occupé de Maria, cette dernière change de personnalité, et explique qu’elle était en réalité contrôlée par un des anneaux offerts par Ragishss, sans savoir les raisons pour lesquelles il a agi de la sorte.
Alors que Sill cherche à sortir du Donjon, Rance, quant à lui, reprend son exploration, cette fois-ci accompagné par Maria, qui, bien que ne pouvant pas utiliser la magie, est capable d’employer la technologie pour créer des armes d’une grande puissance. Il sera aussi rejoint par Milli York, qui ne donnera pas ses raisons pour rejoindre l’équipe, mais qui sera facilement acceptée par Rance, principalement pour sa grande connaissance dans le sexe. Elle sera d’ailleurs une des seules femmes à avoir dominé Rance au lit, et qui est capable de faire peur à Rance sur ce domaine.
À nouveau réunis avec Sill, et après avoir revu Lia, Maris et Shizuka qui étaient venu amener à notre protagoniste l’épée et l’armure sacrée, Rance partit dans les derniers étages du donjon, où il poursuivra Shizuka Matou (une magicienne très puissante) à travers un portail temporel pour modifier le passé, mais elle se fera arrêter avant d’arriver à quoique ce soit.
Ayant sauvé la ville, Rance est accueilli à la surface en héros, mais Ragishss réussit à se réincarner durant la fête, révélant être le véritable instigateur des malheurs ayant frappé la ville, afin d’atteindre un immense pouvoir, et menace de conquérir le monde. Considérant avoir fait son travail et n’ayant plus rien à faire ici, notre brave héros décida de rentrer chez lui, n’étant pas intéressé quand il n’y a pas de filles à la clef. Mais ne pouvant pas laisser ses femmes sans défense, il finit quand même par faire demi-tour, et se battra avec les 4 sorcières, Milli et Sill face à Ragishss. Bien que le combat fut rude, ils réussiront à vaincre par le pouvoir du Deus Ex Machina.
Alors qu’il se reposait tranquillement chez lui, Rance reçoit la visite quelque peu impromptue d’une ninja, qui vint lui demander de l’aide en lui amenant un bouclier. En effet, le royaume de Leazas a été attaqué par l’empire voisin Helman, principalement par l’armée du prince Patton qui a reçu l’aide de Seigneurs Sombres, des “Démons” d’élite insensibles aux armes conventionnelles, mais l’ensemble d’équipements sacrées (épée, bouclier et armure) est supposé pouvoir permettre de leur tenir tête. Hélas pour Kanami, Rance a eu à vendre son épée et son armure pour payer son loyer, et doit donc partir se faire un peu d’argent pour les récupérer. Durant l’exploration d’une grotte, il tombera sur Satella, une Seigneur Sombre cherchant Rance, mais se trompera de cible, et Rance pu continuer son chemin comme si de rien n’était.
Sur la route, Rance deviendra aussi le maître d’une démone qu’il avait croisé durant sa dernière aventure, car ceux qui connaissent le vrai nom d’un démon en deviennent le maître. Feliss se voit donc contraint de rejoindre le groupe de Rance, sans avoir son mot à dire. Après avoir récupéré son équipement, Rance prendra par la suite part à la guerre entre l’alliance des cités libres face aux armées communes de Helman et Leazas, retrouvera ses compagnes de Kathtom, et prendra la tête de l’armée de libération. Sous ses ordres (aussi surprenant que cela puisse paraître, et bien qu’il ne soit pas un stratège hors-pair, Rance dispose d’un charisme naturel et son irrespect couplé à ses plans parfois très violents en font un dirigeant très doué et un général hors-norme), l’armée de libération avance sans mal jusqu’à Leazas. Le groupe de Rance se voit renforcé par Sel, une prêtresse, Leila Grecni, meneuse des Gardes Royales de Leazas, un groupe de soldats d’élite composés uniquement de femmes, et Rick Addison, général du corps d’armée rouge de Leazas, un autre contingent d’élite, et un des rare épéiste pouvant se mesurer à Rance.
Chaos, l’épée maudite |
Maintenant armé face aux Seigneurs Sombres, Rance manquera de tuer Ithere, un des seigneurs sombre s’occupant de l’invasion, puis se battra face à Noce, un des plus puissants Seigneurs Sombres, puis fera face à Gele, sorti de sa torpeur, qu’il arrivera à vaincre. Mais, préférant répondre à l’appel de sa libido que de sa raison, il décide d’essayer de se faire l’ancienne Reine-Démon, qui le piégea dans une dimension parallèle avec Sill, cette dernière ayant tenté de sauver Rance mais ayant échoué et qui se fera aspirer par la dimension parallèle, elle aussi.
Pendant ce temps, au sol, Leazas est sauvé, et un groupe de sauvetage est organisé pour retrouver Rance dont la position a enfin été retrouvée.
C’est dans cette situation que commence Rance IV, alors que Rance a été mis à nu, que ce soit en terme d’équipement ou de niveaux 1, dû à la malédiction du dieu de la lumière, et qu’il se trouve dans un endroit inconnu. Toujours soutenu par Sill, il se dirigera vers le seul village en vue, une petite ville, ou il envoie Sill lui acheter des vêtements et trouver un travail pour les payer. Ils découvriront par la suite qu’ils sont sur Ylapu, une île flottante au-dessus de Leazas, dans la ville de Toushin. Pendant ce temps, un groupe de recherche d’Helman, composé de Bitch Golch, Merim Tser, Hubert Lipton, Dens Blau, Io Ishtar, est en train de faire des recherches dans la zone afin de trouver une ancienne arme surpuissante pouvant rivaliser face aux Seigneurs Sombres pour prendre le contrôle du Continent.
Au même moment, à la surface, un petit groupe de sauvetage, quant à lui composé de Kanami Kentou, Maria Custard, Shizuka Masou, Rick Addison, Leila Grecni et sa seconde Julia Lindum, prend place dans une machine volante construite par Maria afin de rejoindre Rance sur Ylapu, mais l’atterrissage ne se passera pas particulièrement bien, et les trois groupes se croiseront à plusieurs reprises avant que le groupe de sauvetage rejoignent Rance, ainsi que Merim Tser, une archéologue malchanceuse. Sur la route, Rance récupérera aussi Athena 2.0, une androïde, et croisera le chemin de Freak Paraffin, un vieux cyborg le prévenant de la puissance ensommeillée sous l’île et de ses dangers, mais Rance ne s’en préoccupera pas.
Chez les membres d’Helman, Bitch et Dens sont mort durant l’aventure, Dens en protégeant Hubert. Merim et Io ont rejoint l’équipe de Rance. Hubert et Freak arrivent à chevaucher un dragon pour rejoindre Helman, où ils retrouveraient leurs ancien ami et prince déchu de l’empire d’Helman, Patton et sa garde du corps Hanty Kalar.
Rance 4.1 et 4.2 n’ont pas de grande importance dans l’histoire en général, Rance ayant laissé Sill chez lui après les événement de Ylapu, ayant peur de la perdre à nouveau, et sauvera une société fabriquant des objets de soin d’une organisation criminelle, aidé par Athena 2.0, puis par Genri, un moine qu’on retrouvera dans Sengoku Rance, et de Kisara Kopri, compagne de Bird que Rance récupérera après avoir humilié ce-dernier.
Eh ben, ça t'inspire ce jeu, j'ai hâte de lire la suite 😀
Ahah ^^ c'est un univers passionnant aussi, bien plus profond qu'il n'y parait. Et je suis toujours preneur quand c'est une bonne série de fantasy, c'est toujours un plaisir ^^
En tous cas, surpris de voir qu'il y a encore des gens qui lisent ces articles, en espérant avoir donné envie de tester les jeux à une ou deux personnes.
En effet, ça a l'air. Je me tâte d'essayer une fois que j'aurais fini les deux-trois jeux que j'ai à faire avant. Ce sont des vieux jeux non ? Ils sont disponibles où ? Abandonware, steam… ?
Les jeux du 1 à Kichikuou sont en effet en Abandonware, télechargable directement sur le wiki anglais d'Alicesoft. Le Remake de Rance 2 traduit en anglais est disponible en cherchant un peu, sinon, le 5D et le 6 sont disponible en pack chez Mangagamer pour 35 euros (ou ailleurs si on sait ou chercher), et Rance 6 étant un des meilleurs donjon-scroller auquel j'ai joué, cela peut valoir le coup (le pack est noté 4,9/5 en note des joueurs, c'est dire) et le 7 ne devrait plus tarder à sortir lui aussi là bas (il existe toujours l'ancienne version fantrad pour ceux qui veulent la tester, vu que beaucoup de monde ont découvert les jeux grâce à Sengoku Rance). Le 8 est aussi en cours de traduction, et ça sera la première fois qu'il sera traduit, beaucoup de monde l'attend.