Rebonsoir à nouveau.
En haut à gauche, la quantité de Vertex à vaincre (ici 35). Une fois le nombre atteint, le boss du niveau apparaîtra, et une fois le boss vaincu, le niveau est gagné.
En bas à gauche : Le menu permettant de mettre la pause, d’accélérer le temps (il y a 3 vitesses différentes), et de mettre vos personnages en auto. Je déconseille l’auto sur les combats un peu complexes, vos personnages fonceront sur les ennemis sans trop réfléchir.
En haut de l’écran, le timer indiquant le temps restant pour finir la mission. Vous n’échouez pas si vous arrivez à 0, mais ne pourrez obtenir la seconde étoile.
En haut à droite, la table de résistances élémentaires, et le nombre de vies restant du Dieu-Arbre.
Le système d’éléments est très simple (le feu bat la terre, la terre bat l’eau, l’eau bat le feu, et ténèbre et lumière se confrontent), et tous mes personnages sont donc effectivement de type feu dans cette bataille.
La barre de vie du Dieu-Arbre descend à chaque fois qu’un Vertex reste suffisamment longtemps dans la zone rouge. Si le boss arrive dans le zone rouge et y reste, vous perdez, qu’importe le nombre de points de vie qu’il vous reste.
J’ai eu un petit coup de chance en prenant l’image, comme vous le voyez, j’ai infligé un coup critique à un enemi. Un ennemi tué avec un coup critique compte double dans le nombre d’ennemis à abattre.
Approchons-nous un peu des personnages :
Au-dessus du personnage se trouve sa barre de vie. Elle remonte en récupérant des potions lâchées par les Vertex de temps en temps. Les deux icônes en-dessous représentent les buffs (améliorations) du personnage, ici une augmentation d’armures et de dégâts. Le “Friend” au-dessus indique que c’est le personnage qui n’appartient pas à mon équipe mais à celui d’un autre joueur.
Si un personnage n’a plus de points de vie, il est mis hors-jeu, et reviendra dans la bataille après un temps donné (indiqué sur son portrait, d’habitude une vingtaine de secondes environ)
Chaque ultime a un coût, représenté par le nombre de fleurs en-dessous du portrait. Par exemple, dans mon équipe, tous les ultimes coûtent 2 fleurs sauf celui de la seconde Gin, à droite, qui en coûte 3. Le nombre de fleurs que vous disposez est indiqué à gauche de l’écran. Elle monte d’elle-même quand vous vainquez des adversaires ou ramassez des potions d’ultime (de couleur bleu)
Quand vous appuyez sur un des portraits, vous voyez en jaune la zone d’ultime. Il existe plusieurs zones d’ultime différentes, que ce soit en croix, en ligne, en vertical, ou en rond autour de soi. Et pour lancer l’ultime, Glissez le portrait de votre personnages vers le haut, et l’animation se lancera
Les ultimes prennent un petit peu de temps avant de pouvoir être à nouveau utilisés, indiqué par la barre qui entoure le portrait qui se remplit petit à petit.
Plus vous tuez d’ennemis avec un seul ultime, plus le multiplicateur d’adversaire vaincu est grand, réduisant le nombre d’ennemis restant de manière signifiante. Les ultimes repoussent aussi les boss, et leurs infligent d’importants dégâts. Et en parlant des boss…
Comme vous le voyez, quand le boss arrive, sa barre de vie est indiquée sur le haut de l’écran, et il a un symbole sous lui. C’est la dernière phase du combat, alors envoyez tout ce que vous avez.
Au milieu se trouvent les récompenses de la mission. Chaque récompense correspond à une étoile (le 1er s’obtient avec étoile étoile, le second avec deux, etc etc)
En-dessous, sur la première ligne se trouvent des informations sur la mission. Le coût en points d’action indique la quantité de points d’action nécessaires pour la lancer, le chiffre du milieu (ici 10) indique le niveau conseillé, et l’élément des Vertex à gauche vous indique quel genre d’adversaires vous allez avoir. Il peut y avoir jusqu’à 3 types d’éléments différents, vous demandant de bien préparer votre équipe.
La seconde ligne indique la méthode d’obtention des étoiles. C’est toujours les mêmes objectifs, qu’importe la mission :
Étoile 1 : Réussir la mission
Si vous appuyer sur une fleur, vous allez avoir une petite pop-up qui apparaît vous demandant si vous souhaitez lire l’histoire. Appuyer à gauche pour sauter la scène directement, et à droite pour la lire.
Auto : Mets la lecture du texte en audio
Backlog : Permet de relire ce qui est déjà passé